Acheter ou louer sa résidence principale ? Quelle option est la plus intéressante pour vous ?

Date de dernière mise à jour : 18/07/2017

Vous êtes actuellement locataire de votre résidence principale et tous vos amis vous conseillent d'acheter. Contrairement aux idées reçues, louer n'est pas forcément moins intéressant que l'achat. Quels sont les avantages et inconvénients des deux possiblités ? Sécurité, périodes diffficiles, rentabilités, charges, liberté... découvrez tous les aspects à prendre en compte.

L'achat

Avantages de l'achat

  • Sécurité pour l'avenir
    Devenir propriétaire vous offre une sécurité pour l'avenir. Quand vous serez à la retraite avec des revenus moindres, faire l'économie d'un loyer chaque mois sera non négligeable pour vos finances. Ou tout simplement quand vous aurez fini de rembourser votre crédit, vous n'aurez plus à payer chaque mois pour votre logement. Cela vous permettra d'être plus à l'aise financièrement.
  • Périodes difficiles
    Dans les période de difficulté il est possible de moduler ou de stopper temporairement le montant de son crédit ou de faire jouer l'assurance perte d'emploi. Certes, cela a un coût mais permet d'avoir une bouffée d'oxygène dans des situations difficiles.
  • Se sentir chez soi
    Home sweet home ! Le fait d'être propriétaire permet de se sentir vraiment chez soi ! Vous pouvez décorer et aménager votre bien comme bon vous semble et faire des investissement qui sont pour vous.

Inconvénients de l'achat

  • Rentabilité
    Pour rentabiliser son achat il faut le garder en moyenne 6 ans. Attention, cette durée varie selon les villes et les prix d'achat du bien : dans les villes où l'immobilier a explosé, comme Paris, il faudra 15 ans environ pour que l'achat soit rentable.
  • Les frais
    Acheter engendre de nombreux frais : frais d'acquisition, frais d'agence, taxe foncière, charges de copropriétés, travaux de réparations et d'entretien, coût de l'emprunt, assurances, etc.
  • Manque de flexibilité
    Vous êtes moins flexible : la propriété engendre une certaine sédentarité. Vous ne pourrez pas du jour au lendemain saisir une opportunité de mutation professionnelle ou déménager tout de suite quand la famille s'agrandit. La revente peut s'avérer difficile et prendre plusieurs mois (voire plusieurs années dans le pire des cas). Quant à la solution de mettre en location son logement, elle n'est pas non plus si évidente. Certaines localisations ne sont pas propices à la location et la mise en location entraîne également des coûts (fiscalité, entretien, frais de gestion).

pub

La location

Avantages de la location

  • Liberté
    Louer vous offre plus de souplesse, vous pouvez résilier votre bail à tout moment (en respectant le délais de préavis). Pas besoin d'attendre de devoir vendre et pas de risque financier (ex : de faire une moins-value à la revente)
  • Moins de charges
    Les charges d'un locataire sont moins élevées que celles d'un propriétaire qui doit payer la taxe foncière, les charges de copropriété, les réparations, etc.
  • Moins de frais
    A surface égale, acheter revient plus cher que louer.

Inconvénients de la location

  • Vous devrez payer toute votre vie un loyer et risquez de vous retrouver en difficulté dans les moments où vos revenus vont baisser (retraite, chômage).
  • Il est parfois difficile de trouver un logement en location du fait des revenus et garanties demandées par les propriétaires
  • Le propriétaire peut également vous donner le congé en fin de bail, donc vous serez contraint de déménager même si vous ne le souhaitez pas. Même si les motifs de fin de bail sont protégés (vente, reprise pour y habiter), cela peut arriver.

Alors, comment faire un choix ?

Vous pouvez utiliser un calculateur en ligne pour comparer, pour un même logement, le coût de l'achat par rapport au coût de la location.

Le simulateur va prendre les éléments suivants : le prix d'achat du bien, les frais de notaire, le montant de l'apport, le crédit immobilier (durée, montant, taux…), le montant du loyer et son coefficient de revalorisation annuelle, les montants des charges (location et propriété), l'emprunt (montant, taux, durée et coût)...

Et si je veux absolument investir dans la pierre mais je n'ai pas le budget ?

Si n'avez que les moyens de vous acheter un 2 pièces alors que vous êtes une famille de 5 personnes, vous pouvez toujours vous lancer dans un investissement locatif.
Vous continuez à louer votre résidence principale et achetez un appartement pour le louer.

Comme vous le voyez, l'achat n'est pas toujours la solution la plus avantageuse et idéale mais ne dépend pas seulement de critères financiers.