Rédiger une annonce de vente immobilière sur un site de particuliers

Date de dernière mise à jour : 12/07/2017

Aujourd'hui grâce à Internet il est très simple de mettre une annonce en ligne. Cependant les annonces sur Internet ne manquent pas, vous devez donc attirer l'attention sur la vôtre ! Mettre en avant les atouts de votre bien, être précis et honnête sont les objectifs à atteindre. N'oubliez pas tous les critères à mentionner en évitant certains pièges. Enfin, complétez votre description avec des photos.

Objectifs

Votre annonce doit être attrayante et précise. Elle doit donner envie aux acheteurs potentiels de visiter votre bien, mais elle doit idéalement n'attirer que les personnes réellement intéressées.
Voici les trois objectifs à suivre lors de la rédaction de votre annonce :

- Elle doit être attractive : vous devez mettre en avant les points forts de votre logement. Voici quelques exemples d'atouts : l'orientation, la luminosité, la présence de rangements, d'un balcon, la proximité des transports et commerces... N'oubliez pas également de préciser si votre logement a été rénové, si la cuisine est équipée, les WC séparés.

- Elle doit être détaillée : Vous devez être précis et donner suffisamment d'informations pour que les acheteurs puissent se faire une idée de votre bien. Vu le nombre d'annonces sur Internet, si la vôtre n'est pas assez détaillée, l'internaute passera à la suivante, car il n'a pas de temps à perdre.

- Elle doit être honnête : inutile de mentir sur la superficie ou sur l'état du bien par exemple. Ainsi, cela vous évitera des visites inutiles.

Critères à mentionner

- Le prix : il est important de bien l'estimer
- La localisation : ville, quartier
- Le type de bien : studio, T2, maison...
- La superficie : surface Carrez pour un appartement, surface au sol pour une maison sans oublier la taille du terrain
- Le nombre de pièces
- La description des pièces (ex : 1 salle de bain avec WC séparés, 2 chambres, 1 salon avec cheminée, 1 dressing, cuisine équipée, etc.)
- Extérieur : balcon, terrasse, jardin
- L'étage
- Des informations complémentaires : exposition, cave, parking, type de chauffage, proximité des transports et commerces
- Sans oublier d'y ajouter le résultat de la performance énergétique (obligatoire depuis le 1er janvier 2011)
- Si vous ne souhaitez pas être contacté par des agents immobiliers, n'oubliez pas d'indiquer la mention "Agences s'abstenir"
- Vos coordonnées

A éviter

- Evitez les abréviations (ex : SdB). Sur internet le nombre de signes n'est pas limité, profitez-en !
- Attention aux interprétations de certains mots :
Charmant, coquet = petit
A rafraîchir = en mauvais état
Quartier animé = bruyant
Atypique = biscornu

Photos

Les annonces comportant des photos sont beaucoup plus consultées que les autres. Une photo attire l'attention, mais permet également de se faire une première impression sur votre bien, de s'y projeter, voire de provoquer un coup de coeur. Ne vous contentez pas d'une seule photo, mettez-en trois au minimum.
Attention cependant à insérer des photos qui mettent en valeur votre intérieur.
Nos conseils : Bien ranger et nettoyer, prendre des photos de préférence un jour ensoleillé, opter pour un angle avec profondeur.
A éviter : les photos qui mettent en avant le mauvais état d'un bien, les photos prises un jour de grisaille. Gardez à l'esprit que la photo ne doit pas vous desservir !
Le + : vous pouvez également proposer une visite virtuelle de votre bien.

Où déposer son annonce ?

Les sites d'annonces immobilières ne manquent pas. Ne postez pas votre annonce sur plus de deux sites, les acheteurs potentiels se méfieront et chercheront la faille.

Livres pour en savoir plus