Choisir une agence immobilière pour vendre son appartement ou sa maison

Date de dernière mise à jour : 14/08/2017

Vous mettez votre bien en agence en vous disant qu'il va se vendre plus rapidement que si vous le vendiez vous-même ? Pour que cela ne s'avère vrai, il faut trouver le bon professionnel car, malheureusement, tous les agents immobiliers ne sont pas forcément efficaces.

Votre plan d'action pour sélectionner une agence immobilière est d'en présélectionner un certain nombre en fonction de la localisation et du bouche à oreille. Ensuite vous écrémez celles qui ne vous semblent pas sérieuses. Au final vous ne gardez que celle(s) qui vont correspond(ent) à un certain nombre de critères de professionnalisme et de sérieux.

Situation de l'agence

Il est impératif que l'agence ou l'agent immobilier ait une bonne connaissance du marché local. Dans les grandes villes il est préférable de choisir une agence de votre quartier et dans les zones plus rurales, une agence située dans un rayon de 10 à 50 km.

Rendez-vous donc dans les trois ou quatre agences les plus proches du bien à vendre, sans avoir pris rendez-vous. Vous pourrez ainsi observer la vitrine, les locaux, la qualité de l'accueil et la disponibilité.

A savoir : aucune agence ne peut vous donner une estimation sérieuse et précise sans avoir visité votre bien.

Bouche à oreille

N'hésitez pas à demander à vos amis et voisins qui ont vendu par agence leur avis sur les agences de votre ville ou quartier. Vous pouvez également essayer de trouver des avis sur Internet. Observez également le site de l'agence immobilière et la mise en valeur des annonces présentes pour vous faire une idée.

Méfiez-vous de la surévaluation

Sachez que dans certains grands réseaux d'agence les agents immobiliers sont commissionnés sur le nombre de mandats. Donc, pour obtenir des mandats supplémentaires, ils vont surévaluer votre bien pour vous faire signer. Avec un bien au-dessus du prix du marché vous risquez de ne pas vendre et d'être contraint de baisser votre prix au bout de quelques mois. Au final il se peut que vous vendiez plus bas que si l'estimation avait été correcte dès le départ.

Par ailleurs, certaines agences peuvent également surestimer votre appartement ou maison et ensuite s'en servir comme repoussoir pour vendre un autre bien, souvent en mandat exclusif.

Il est donc impératif de faire réaliser des estimations auprès de plusieurs agences et types d'agences (locales, nationales, indépendants). Et surtout ne pas baser votre choix uniquement au montant de l'évaluation la plus élevée, n'hésitez pas à faire votre enquête de votre côté sur la valeur de votre bien. Cet article peut vous intéresser : Estimer le prix de son appartement ou de sa maison.

Compétences et professionnalisme de l'agent immobilier

Professionnalisme de l'agent

Vérifiez le sérieux de l'agent. Un agent immobilier doit prendre le temps de s'intéresser à votre bien et vous poser un certain nombre de questions.

Demandez à consulter la liste des dernières ventes réalisées au cours des 3 derniers mois, de préférence sur des biens similaires dans votre quartier ou ville. N'hésitez pas ensuite à vous renseigner auprès des personnes qui ont vendu leur bien avec cette agence.

Demandez-lui également de justifier son estimation. Important : ne révélez pas le prix que vous avez en tête ou d'autres estimations que vous auriez pu avoir avant d'avoir celle de l'agent immobilier.

Méfiez-vous s'il devient évasif ou tente de détourner la conversation.

Garanties financières

Avant de choisir son agent immobilier il est indispensable de voir sa carte, dont le numéro doit être affiché dans l’agence, ainsi que ses honoraires et le montant de sa garantie financière.

Publicité et plan d'action

L'agence immobilière doit vous présenter, par écrit de préférence, un plan d'action qu'elle suivra pour vendre votre bien.

Demandez comment sera mis en avant votre bien : dans la vitrine de l'agence avec photos ? Sur quels sites internet ? Avec ou sans photos ?

Votre bien devra non seulement être présenté en vitrine de l'agence, mais également sur Internet. L'annonce devra être présente sur le site de l'agence mais également sur un ou des portails immobiliers nationaux et régionaux.

Argumentaire de vente et organisation des visites

Demandez qui va faire visiter votre bien. Si plusieurs agents vont s'en charger, vous devez exiger qu'une visite groupée ait lieu. Un agent immobilier qui ne connait pas votre bien lors d'une visite ne sera d'aucune efficacité, bien au contraire.

Demandez également à l'agent quel argumentaire de vente il va mettre en place pour vendre votre bien. Que ce soient des points positifs ou négatifs, vous devez savoir ce qu'il va mettre en avant.

Le suivi

Les points de suivi

L'agence doit vous proposer des points réguliers de suivi : soit téléphonique, soit en agence, soit en ligne sur internet. Toutes les semaines de préférence.

De plus, vous devez être informé de toutes les actions menées pour le vente de votre bien et vous permettre de vous assurer que l'agence réalise correctement son travail.

Le retour sur les visites

Pour chaque visite l'agent doit vous fournir un compte-rendu de la visite.

Maintenant que vous avez trouvé l'agent immobilier ou l'agence avec qui vous souhaitez travailler, renseignez-vous avant de signer le mandat.