Gestion locative : comment gérer son bien en location ?

Date de dernière mise à jour : 25/07/2017

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location. Un bien loué implique un certain nombre de formalités à gérer au quotidien, cela s'appelle la gestion locative.

Comment s'occuper de cette gestion ? Trois solutions s'offrent à vous : déléguer la gestion de votre bien, tout gérer seul ou gérer seul avec l'aide d'un outil de gestion. Voici un point sur chacune de ces méthodes.

Qu'est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative désigne toutes les formalités et actes à effectuer une fois que votre bien est loué. Elle concerne la gestion des loyers, le suivi des paiements, la révision annuelle des loyers, l'envoi des quittances, la déclaration des charges, les réparations, les relances des impayés, la rédaction du bail, etc.
Il n'est pas toujours facile de s'en sortir quand on est un particulier.

Faire appel à un professionnel

Pour la gestion de votre bien vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou à un administrateur de biens.
Cela vous décharge de tout le travail, vous n'avez à vous occuper de rien, ni vous déplacer en cas de problème dans le logement.
Cela peut être utile si vous n'avez pas le temps de vous occuper de ces aspects, que vous avez de nombreux logements en location ou que vous vivez loin du bien.

La gestion par un professionnel à un coût

La gestion locative coûte entre 6 et 9% hors taxes des loyers annuels hors charges. Cela représente à l'année environ un mois de loyer.
Attention, il faut également prendre en compte les coûts supplémentaires pour des travaux et réparations éventuels, pour des actes juridiques ponctuels, etc.
Soyez vigilants sur les prestations incluses dans le mandat et sur les frais supplémentaires.

Gérer tout soi-même

Gérer sans intermédiaire vous permet de faire de bonnes économies car vous n'avez aucune commission à payer.
En cas de travaux c'est vous qui maîtrisez les coûts et faites établir les devis.
Néanmoins, la contrepartie est que vous devrez y consacrer du temps, être rigoureux dans les démarches et être au fait des évolutions juridiques.
Veiller au paiement des loyers dans les temps, s'occuper des révisions de loyer, gérer les réparations… Tout ce travail demande de la disponibilité et une bonne organisation.

Utiliser un outil de gestion locative en ligne

Une solution intermédiaire entre la gestion 100% soi-même ou 100% déléguée est de s'appuyer sur l'aide d'un outil en ligne.
Il existe de nombreux sites spécialisés dans la gestion locative en ligne pouvant vous aider à gérer de façon autonome votre locataire. Ces outils ont l'avantage de coûter beaucoup moins cher que déléguer votre gestion locative à une agence et sont un véritable gagne temps pour vous.

Prenons l'exemple du site Gérerseul.com :

Cet outil en ligne vous aide à automatiser vos tâches et à gérer vos locataires.
Comment fonctionne-t-il ?
Vous créez un compte utilisateur, enregistrez votre bien immobilier et vos locataires. Ensuite vous avez accès à des documents pré-remplis avec vos données déjà saisies : le bail, l'état des lieux…
L'outil permet également de recevoir des avis d'échéances, d'envoyer des quittances de loyer, de régulariser les charges, d'encaisser les loyers (automatique ou manuelle), de réviser son loyer avec courrier automatiquement généré (sur la base de l’indice de référence des loyers (IRL) établi par l’INSEE)…
Vous avez accès également à des modèles de lettres et documents rédigés par des avocats experts : contrat de location, lettres de relance ou mise en demeure pour loyer impayé, lettre de congé, lettre pour indexation du loyer, etc.
Vous pouvez tester gratuitement cet outil pendant 1 mois.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour trouver la solution qui vous convient le mieux.