Vente par agence : optimiser le processus

Date de dernière mise à jour : 11/03/2019

Vous avez décidé de confier la vente de votre bien immobilier à une agence. Même si c'est un professionnel qui se charge de la vente, cela ne garanti pas que votre bien se vendra plus vite. Certains éléments sont à prendre en compte pour donner un coup d'accélérateur à la transaction. Il est important de limiter le nombre d'agences, de bien renseigner son agent immobilier et ne pas interférer lors des visites.

Limiter le nombre d'agences

Pour accélérer la vente, vous êtes peut-être tenté de confier votre maison ou appartement à plusieurs agences. Attention, cela risque de se retourner contre vous.
Les annonces d'agences sont regroupées sur des portails immobiliers et votre bien risque de s'y retrouver plusieurs fois et parfois à plusieurs prix différents. Conséquence : votre logement sera catalogué de "difficile à vendre", "pas au prix du marché"... et risque de rebuter d'éventuels acheteurs.

Par ailleurs, vu le nombre de concurrents, les agents eux-mêmes s'investiront peu pour le vendre. Et vous-même aurez moins de temps à leur consacrer pour présenter votre bien ou de les tenir au courant d'un éventuel changement de prix... Soyez raisonnable, confiez au départ votre bien à une agence, deux maximum.

N'hésitez pas à demander à l'agence de vous communiquer un retour sur les visites effectuées. Si vous n'êtes pas satisfait du travail de l'agent immobilier, vous pouvez toujours confier le mandat à une autre agence (et retirer celui de l'agence actuelle). Soyez vigilant cependant au type de mandat que vous avez signé. Il est donc important de bien choisir son agence immobilière.

Préparer les visites

Même si ce n'est pas vous qui faites les visites, vous devez aider l'agent immobilier à les préparer pour mieux les réussir. En amont, il doit disposer de tous les éléments nécessaires pour informer correctement les visiteurs : travaux effectués, environnement, avantages de votre bien...
N'hésitez pas également à lui demander comment se passe l'organisation des visites dans l'agence. Il est préférable que la personne qui fasse visiter connaisse le bien, sous peine de faire rater une vente. En effet, cela ne fait pas très professionnel un agent immobilier qui découvre le bien en même temps que le visiteur...

Préparez votre logement

Bien entendu, le fait de passer par une agence ne vous empêche pas de préparer votre appartement ou maison avant chaque visite. Rangement, ménage et mise en valeur : votre intérieur doit être irréprochable.

Pendant les visites

Vous pouvez être absent lors des visites, ce qui en général est préférable. Le professionnel peut alors présenter au client le bien sans être interrompu. Le visiteur peut poser ses questions et émettre d'éventuelles critiques sans être gêné ou intimidé par le propriétaire. Si vous êtes présent lors des visites, faites-vous le plus petit possible. Ne suivez pas l'agent immobilier à la trace, ne l'interrompez pas. Ce n'est pas à vous de faire visiter, sinon vous auriez vendu sans intermédiaire. Néanmoins, vous restez disponible si le visiteur veut vous poser une question.

Ces éléments en tête vous pouvez maintenant confier votre logement en toute sérénité.