Avantages et inconvénients de vendre entre particuliers

Date de dernière mise à jour : 20/06/2017

Avant de décider de vendre son bien immobilier soi-même, il est préférable d'avoir à l'esprit les avantages et inconvénients de cette méthode.
Le principal atout est l'absence de frais d'agence qui ne viennent pas augmenter le prix de vente. En contrepartie, vous devez être prêt à consacrer du temps à l'organisation de la vente. Par ailleurs, organiser soi-même les visites peut être un atout tout comme un obstacle.

Vendre plus vite

En passant par une agence, il faut ajouter entre 5% à 10% du prix de son logement au prix de vente final. Même si c'est l'acheteur qui va payer la commission d'agence, le prix de vente de votre bien en est alourdi d'autant.
Vendre sans intermédiaire vous permet de vendre au prix du marché et d'attirer plus d'acheteurs potentiels. Au final, vous augmentez vos chances de vendre plus vite votre maison ou appartement.
A noter : pour proposer votre bien au prix du marché, il est important d'estimer correctement le prix.

Avoir du temps

Rédiger l'annonce, organiser les rendez-vous pour les visites, faire visiter... sont autant d'étapes incontournables à une vente. Toutes ces démarches prennent du temps et de l'énergie et il ne faut pas négliger leur importance.
Votre appartement est attractif ? Sachez que le jour de la parution de l'annonce, vous risquez de passer votre journée à répondre aux mails ou au téléphone... Sans compter les soirs et/ou week-ends à le faire visiter... Si vous n'êtes pas prêt à y consacrer autant de temps, passez par une agence.
Certains biens sont plus difficiles à vendre et la vente peut prendre des mois, il faut parfois s'armer de patience...

Rassurer l'acheteur...

Le propriétaire est la meilleure personne pour présenter son bien immobilier : travaux entrepris, voisinage, vie de quartier, petites anecdotes... vous pourrez répondre à toutes les questions de l'acheteur potentiel et par la même occasion le rassurer. Autant d'atouts qui pourront le pousser à vous faire une offre d'achat.

...ou le faire fuir

Toutes les connaissances que vous avez sur votre bien et son environnement ne remplaceront jamais la fibre commerciale que vous avez ... ou pas.
Il faut garder à l'esprit qu'une vente reste un acte commercial et qu'une personne peu sûre d'elle ou ne sachant pas présenter correctement son bien peut nuire à une vente. Par ailleurs, il faut être capable de supporter les éventuelles critiques que certains visiteurs ne manqueront pas d'émettre.

Vous voilà parés à prendre votre décision. Rassurez-vous, si vous décidez de vendre par vous-même et que cela s'avère trop compliqué, vous pourrez toujours changer d'avis.

Plus d'infos