Relooker et valoriser son intérieur avec le home staging pour vendre plus vite et au bon prix

Date de dernière mise à jour : 12/10/2017

Pour vendre son appartement plus rapidement et au meilleur prix, une technique efficace s'offre à vous : le home staging ! Cela consiste à relooker et valoriser votre intérieur. Libérer l'espace, dépersonnaliser, réaménager et redécorer sont les principes de cette philosophie.

Le Home staging, c'est quoi ?

Le Home staging (ou la valorisation immobilière en français) est l'art de mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre rapidement et au meilleur prix. Cette mise en valeur est réalisée dans le but de déclencher un coup de cœur chez un acheteur potentiel. Des spécialistes de cette technique, appelés Home stagers, mettent en scène votre intérieur pour optimiser le processus de vente.
Cependant, vous pouvez appliquer vous-même les principes du home staging en suivant les étapes ci-dessous.

Libérer l'espace

Principe : Il s'agit d'épurer son logement, d'enlever tout ce qui peut le surcharger, de libérer l'espace.
Pourquoi ? Pour que votre logement paraisse plus grand, moins chargé et non encombré. Pour que l'acheteur potentiel puisse y découvrir toutes les perspectives et se rende compte de la vraie superficie des pièces.
Objectif : Votre bien doit être vidé de tout encombrement visuel.
Comment ? Enlever les meubles superflus ou ceux qui prennent trop de place, remiser tous les bibelots et petits objets qui chargent inutilement l'espace, épurer les murs pour ne laisser au maximum qu'un tableau par mur. Si vous avez une bibliothèque, pensez à l'alléger.

Dépersonnaliser

Principe : Cette étape consiste à enlever les connotations personnelles de son habitation.
Pourquoi ? Pour que le futur acquéreur puisse s'approprier l'espace, se projeter, se sentir chez lui (et non chez vous...).
Objectif : Votre bien doit ressembler à un "appartement témoin".
Comment ? Enlever tout ce qui est personnel : les photos de vos vacances, les dessins de vos enfants, la liste des courses sur le frigo, les napperons de votre grand-mère... Bref, tous les objets personnels.

Réparer

Principe : Réparer les dégradations, soigner les finitions.
Pourquoi ? Donner une bonne impression de votre bien, ne pas rebuter l'acheteur avec des menus travaux à réaliser.
Objectif : Votre bien doit donner l'impression qu'il suffit de poser ses valises et de s'y installer direct !
Comment ? Bricoler et remettre en état tout ce qui est défectueux : un fil électrique qui pend, un interrupteur cassé...  Nos conseils pour ces petits bricolages.

Réaménager

Principe : Réorganiser son intérieur pour que chaque pièce retrouve sa fonction initiale.
Pourquoi ? Pour que les visiteurs retiennent que chaque pièce de votre maison a son utilité et qu'il n'y a pas d'espace perdu.
Objectif : Votre maison ou appartement doit paraître fonctionnel.
Comment ? Votre chambre d'amis/débarras doit redevenir une chambre d'amis, votre salon/salle de jeux doit redevenir un salon...

Harmoniser la décoration

Principe : Décorer votre intérieur de façon neutre, éviter que votre bien ait un style trop marqué.
Pourquoi ? Pour que les visiteurs puissent se projeter sans être rebutés par une décoration pas à leur goût ou trop prononcée.
Objectif : Votre intérieur doit être décoré de la façon la plus neutre possible. Vous devez donc privilégier les couleurs claires (blanc, beige, gris clair) pour les grandes surfaces (murs) tout en vous permettant des touches de couleur sur des accessoires (coussins par exemple).
Comment ? Remplacer le papier peint à fleurs de votre salon par un revêtement uni, repeindre votre cuisine rouge en blanc, remplacer les rideaux verts de votre salon par des rideaux beiges, relookez un meuble rustique avec une patine claire...

A lire sur le home staging