Réparer et rénover son appartement ou sa maison pour le vendre plus rapidement

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017

Fissures au plafond, finitions pas terminées... à force d'habitude vous ne remarquez même plus ces détails. Mais les visiteurs vont, eux, les voir, et vous risquez de passer à côté d'une vente éventuelle. Sans tout changer, vous devez être vigilants à l'aspect de vos murs et plafonds, mais également à certaines pièces comme la cuisine. Et si les travaux vous font peur, des professionnels peuvent s'en charger.

Pourquoi réparer ?

Vous pensez peut-être vendre en l'état et que l'acheteur fera les travaux lui-même. En raisonnant comme cela, vous éliminez d'emblée tous les acquéreurs rebutés par les moindres travaux. Par ailleurs, ceux qui sont prêts à en entreprendre peuvent surestimer leur coût et faire des offres très basses.

Que réparer ?

Les petits détails qui font le plus mauvais effet : petits trous dans les murs, les finitions inachevées, un fil électrique qui pend, une vitre ébréchée, une porte qui ferme mal...
Tout ce qui est cassé doit être réparé ou remplacé, au risque de nuire fortement à l'image de votre logement.

Les murs et plafonds : fissures, peintures écaillées ou vieillies, papiers peints fatigués... Vous pouvez également repeindre dans des tons clairs et neutres pour donner une impression de luminosité à vos pièces.

Quelles pièces réparer en priorité ?

La cuisine et la salle de bain ou d'eau sont à privilégier. Pas besoin de tout refaire, mais il est essentiel qu'elles paraissent fonctionnelles et au goût du jour.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez entreprendre sans vous ruiner : repeindre le carrelage mural (il existe des peintures spéciales), changer ou repeindre les portes des meubles de votre cuisine, changer la robinetterie, le plan de travail, le rideau de douche, le miroir ou la pomme de douche de votre salle de bain...
Vous devez donc concilier astucieusement réparation et relooking.

Et le jardin ?

Si vous avez un jardin, n'oubliez pas de le mettre en valeur également ! Il doit être entretenu et non encombré. Enlevez les mauvaises herbes, ne laissez pas trainer vos outils, balayez les feuilles mortes. Tondez la pelouse, taillez les arbres et plantes pour qu'il paraisse plus grand et à son avantage.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Cela dépend du type de réparation, de votre propension au bricolage et du temps dont vous disposez. Si vous ne savez pas planter un clou, pas la peine d'essayer de vous lancer dans de grands travaux... Repeindre un mur non abîmé n'est pas forcément difficile, par contre refaire l'enduit ne s'improvise pas.
Nous vous conseillons de faire faire un devis auprès d'un professionnel, cela ne vous engage en rien.

Vous l'aurez donc compris : la rénovation de votre appartement ou maison est un atout pour la vente à ne pas négliger.

Par ailleurs, si vous avez besoin d'un oeil extérieur pour vous aider à déterminer les rénovations à faire, vous pouvez demander les services d'un home-stager ou d'un architecte d'intérieur.
Si votre bien nécessite de gros travaux de réparation la question de vendre avec travaux se pose, c'est un autre arbitrage qu'il faut prendre en compte.