Conseils pour vendre plus rapidement son appartement ou sa maison

Date de dernière mise à jour : 29/06/2017

Vous allez mettre votre bien en vente et souhaiteriez qu'il parte rapidement. Cependant, avant de vous jeter dans ce projet il est bon de réfléchir à votre stratégie.

Le calcul du prix, l'optimisation de la visibilité, la mise en valeur de votre logement, la rénovation sont des éléments à prendre en compte dans votre projet.

Délais de vente

Tout d'abord il faut être réaliste sur les délais de vente d'un bien immobilier. Depuis quelques années les ventes immobilières se font plus lentement. Le temps moyen est de trois/quatre mois environ.

Ensuite tout dépend du bien en lui-même et de sa localisation.

Un deux-pièces en centre-ville va se vendre plus rapidement qu'une grande maison en zone rurale.
En règle générale les biens qui se vendent le plus vite sont ceux situés en région parisienne ou dans une grand ville dynamique (Nantes, Lyon, etc.), ensuite viennent ceux situés dans des villes de taille moyennes, puis les zones rurales.

Dans tous les cas les règles suivantes s'appliquent :

Règle n°1 : estimer le juste prix pour son bien

Le plus important est d'estimer correctement le prix de votre appartement ou maison. Si vous êtes au-dessus des prix du marché la vente risque de prendre beaucoup de temps… et au final vous serez contraint très certainement de revoir votre prix à la baisse.

Vous ne devez donc pas fixer le prix en fonction de vos besoins mais par rapport au prix que vaut votre bien. Bien entendu, n'oubliez pas de prévoir une marge de négociation de l'ordre de 3 à 5%.

Voici nos conseils pour évaluer le prix de votre logement.

Règle n°2:  Optimiser la visibilité de son bien

Une visibilité optimale, c'est :

  • Une annonce correctement rédigée avec des photos qui mettent en valeur votre bien
  • Une annonce diffusée sur les principaux portails immobiliers les plus efficaces : mais pas partout à tort et à travers. Ne postez pas votre annonce sur tous les sites d'annonces immobilières. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les incontournables : PAP qui est LA référence des annonces de vente entre particuliers et aussi sur le bon coin.
  • Si vous vendez en agence : ne pas surexposer votre bien en le mettant dans plusieurs agences : une seule agence suffit (voire deux grand maximum). Une annonce présente dans plusieurs agence donne l'impression que votre bien ne se vend pas.

Règle n°3 : Mettre en valeur son appartement/maison

Un bien mis en valeur c'est :

  • Un intérieur bien rangé et non surchargé (on doit pouvoir se rendre compte des volumes, donc n'hésitez pas à mettre à la cave les meubles trop encombrants)
  • Un bien épuré, c'est-à-dire : sans touches personnelles (enlevez vos photos de vacances), bien rangé, sans fioritures (pas de napperons et de bibelots qui traînent partout) et bien rangé.
  • Si vous avez besoin d'un accompagnement pour valoriser votre bien, n'hésitez pas à faire appel à un home-stager.

Règle n°4 : Effectuer des travaux de rénovation

Si vous souhaitez vendre vite, faites quelques travaux dans votre appartement / maison. En fonction de l'état de votre bien et de votre budget. Ils peuvent consister en :

  • Des petits travaux : réparer les fissures, changer une prise électrique cassée, repeindre des pièces (de couleur neutre de préférence)
  • Des plus gros travaux : abattre une cloison pour agrandir une pièce, remettre l'électricité aux normes, remplacer la moquette par du parquet, etc.

Vous pensez peut être que l'acheteur préfèrera faire des travaux à son goût et êtes réticent à faire des travaux avant de vendre ? Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui sont rebutées par les travaux et qui veulent acheter un bien niquel, exempt de tous travaux, "prêt à l'emploi". La vente d'un bien où il faut tout refaire, sauf si le prix est très bas, va prendre du temps.

N'hésitez pas à faire faire des devis si vous n'avez ni le temps ni les capacités de faire vous-même les travaux.

Livre pour en savoir plus