Les étapes de la vente immobilière en agence

Date de dernière mise à jour : 07/09/2017

Une grande majorité des transactions immobilières se passe par le biais d'une agence. Voici les différentes étapes de la vente en agence.

Pourquoi vendre en agence ?

Il est conseillé de passer par une agence si :

  • Vous n'avez pas de temps à consacrer à la vente. Mettre un bien en vente prend beaucoup de temps : entre la mise en place de l'annonce, les prises de rendez-vous, les visites... Il faut être prêt à y passer du temps et de l'énergie.
  • Vous n'avez pas du tout la fibre commerciale. Parler à tord et à travers ou ne pas savoir trouver de bons arguments pour présenter un bien peut se retourner contre vous.
  • Votre bien risque de mettre du temps à se vendre (importants travaux, très grandes surfaces, localisation...). Faire appel à un professionnel peut être judicieux dans ce cas-là.

Rôle de l'agence

L'agence immobilière s'occupe de toutes les formalités et démarches : les diagnostics techniques (dans certains cas), l'estimation du prix du bien, la rédaction et la diffusionde l'annonce, les prises de rendez-vous et les visites, l'organisation du rendez-vous pour le compromis de vente...

Choisir une agence

Les honoraires de l'agence varient de 5 à 10%, à vous de les négocier ! Les honoraires seront compris dans le prix de vente, ils sont donc à la charge de l'acheteur. L'agence n'est donc payée qu'en cas de vente.
Il est conseillé de ne confier son bien qu'à une, voire deux, agences de préférence dans votre quartier. Vous pouvez aller voir plusieurs agences et au final n'en choisir qu'une. Retrouvez nos conseils pour bien choisir une agence immobilière.

Le mandat

C'est le contrat que vous signez avec l'agence immobilière. Il existe plusieurs types de mandat :
Le mandat simple est à choisir si vous faites appel à plusieurs agences ou si vous souhaitez faire passer des visites de votre côté.
Le mandat exclusif ne peut être confié qu'à une seule agence et vous ne pouvez le vendre de votre côté.
Les agences font signer à l'acquéreur un bon de visite. Il faut savoir que ce dernier n'a pas de valeur juridique, c'est le mandat qui en a une.

Suivi de l'agence

N'hésitez pas à demander un suivi régulier à l'agence (nombre et compte-rendus des vistes) tout en les laissant faire leur travail.

Suivez également nos conseils pour optimiser la vente en agence.