Modèle d'offre d'achat pour un appartement ou une maison

Date de dernière mise à jour : 11/02/2021

Dans le cadre d'une acquisition immobilière, pour officialiser une offre d'achat, qu'elle soit au prix ou non, vous devrez adresser au vendeur une proposition écrite.

Voici une lettre-type à envoyer pour votre promesse d'achat. Il est recommandé de l'envoyer en recommadé AR mais il est aussi possible de la faire parvenir par mail.

Consultez également notre guide sur la promesse unilatérale d'achat pour en savoir plus (définition, utilité, réponse du vendeur, engagement, désistement,...)

 

Voici un modèle de lettre à personnaliser.

 

Téléchargez le modèle

[Prénom Nom de l'acquéreur]
[Adresse]
[Code postal / Ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse email]

[Prénom Nom du vendeur]
[Adresse]
[Code postal / Ville]


[Date]

 

Objet : Offre d'achat

 

Madame, Monsieur,

 

Je (nous) soussigné(s) [Prénom(s) - nom(s)], demeurant à [adresse(s) ]

Vous informe (ons) de ma (notre) volonté d'acquérir votre bien immobilier que j'ai (nous avons) visité le [date de visite], désigné ci-après :

[Appartement / maison / terrain] composé de [nombre de pièces, superficie….] situé au [adresse].

Suite à cette visite, je m'engage (nous nous engageons) à acquérir ce bien au prix de [somme en chiffres et en toutes lettres] euros hors frais de notaire, montant payé le jour de la signature de l'acte authentique de vente.

[Vous pouvez préciser le mode de financement du bien :]

Je déclare (Nous déclarons) financer ce bien : [indiquez au choix :]

  • à l'aide d'un prêt bancaire d'un montant total de [préciser le montant en chiffres et en lettres] euros, je dispose (nous disposons) d'un apport personnel de  [précisez le montant en chiffres et en lettres] euros.
  • au comptant (sans emprunt), je dispose (nous disposons) de la totalité de la somme. 

Cette offre est faite aux conditions suspensives suivantes :
[indiquez les conditions telles que de l'obtention d'un prêt bancaire, de l'absence de servitude, de la présentation des diagnostics obligatoires ...]

Cette offre est valable jusqu'au … [préciser la date une à deux semaines maximum]. Passé ce délai, cette offre sera considérée comme caduque.

En cas d'acceptation de l'offre, un compromis de vente devra être signé au plus tard dans les 30 jours à compter de votre acceptation.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes (nos) salutations distinguées.

 

[signature(s)]