Date de dernière mise à jour : 19/07/2018
Vous avez des visites de prévues ? Bonne nouvelle ! Néanmoins, il faut maintenant les réussir pour avoir une offre. Ne laissez pas place à l'improvisation, il faut préparer les visites de votre appartement ou maison. Vous devez rassurer et donner une bonne impression à l'acheteur et lui permettre de garder votre bien en tête.
Il est utile de préparer un petit prospectus avec le plan de votre bien (si vous l'avez fait établir ou si vous avez des connaissances en logiciels de modélisation), et un récapitulatif comprenant la superficie, l'adresse, le prix de vente, le montant des charges, éventuellement les impôts locaux, votre numéro de téléphone/adresse e-mail et votre nom.
Votre acheteur pourra se rappeler de votre bien et commencer à s'y projeter !
Pour optimiser votre temps et votre énergie, il est préférable de condenser vos visites sur une seule journée. Par exemple le samedi de 10h à 18h.
Cela vous évitera de devoir faire le ménage à tout bout de champs si vos visites sont éparpillées dans la semaine. Par ailleurs, avec un planning bien défini, chaque visite aura un temps que vous aurez déterminé et fera comprendre à vos visisteurs qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup.
Votre client aura sûrement des questions :
Préparez-vous également à devoir expliquer au client pourquoi vous vendez...
Arrivez un bon quart d'heure en avance, cela vous donnera le temps de préparer votre logement à la visite :
Votre bien sera mis en valeur et laissera une bonne impression
Pour laisser une bonne impression à vos visiteurs, soignez votre apparence et surtout soyez souriant !
Pendant la visite, laissez l'acheteur visitez lui-même à son rythme sans être sur son dos.
Tenez-vous à la disposition de votre client potentiel pour répondre à ses questions, laissez-le parler.
Restez concis : ne rentrez pas dans des détails inutiles, ne racontez pas votre vie, allez à l'essentiel. Bref, ne parlez pas sans arrêt, cela pourrait se retourner contre vous.
Le visiteur a posé un certain nombre de questions ? C'est plutôt bon signe !
Il a parlé à tort et à travers et a l'air totalement emballé ? Attention, son entousiasme risque de retomber à tête reposé une fois la visite terminée.
Il n'a rien dit et a expédié la visite ? Vous n'entendrez plus parler de lui.
A la fin de la visite, ne mettez pas la pression à votre visiteur, ne lui laissez pas entendre que vous êtes pressé au risque de vous mettre en situation de faiblesse. A l'heure actuelle, les acheteurs prennent tout leur temps et pèsent le pour le contre avant de prendre leur décision et n'hésitent pas à négocier.
A contrario ne dites pas non plus que vous n'êtes pas pressé. Pourquoi mettez-vous votre bien en vente dans ce cas-là ?
Bref, restez neutre.